Le CORAN homophobe ?
Qu’en était-il par le passé ?
Toutes les religions sont basée sur le patriarca et préservent la famille et son héritage (UN enfant sur TRENTE ne serait pas celui du père déclaré ! Source : France Info). Elever un enfant qui n’est pas à soi est insupportable pour bon nombre d’hommes… Les religions patriarcales combattent l’adultères pour ces raisons. Elles combattent également toutes les pratiques sexuelles qui ne produisent pas des enfants (masturbation, homosexualité, sodomie même avec une femme, …).
N’oublions pas, par le passé, les mots d’ordre de chacune des trois grandes religions : il faut peupler la terre et si possible au moyen de fidèles à sa propre religion afin d’anéantir toutes les autres…. Seule sa propre religion est la bonne, toutes les autres sont composées d’infidèles, d’hommes et de femmes à convertir ou à détruire… De même que l’insécurité (la vraie) règne de par le monde (invasions barbares, etc .. Guerres en tout genre … ) et autres périls (Famines … Pandémies …) menaçaient constamment l’Humanité. Les religions ont contribuer à son évolution à des époques où il était compliquer de canaliser l’Homme et le maintenir sur le droit chemin. Il fallait lui faire terriblement peur (il était habitué à toutes les horreurs, seul un Dieu le pouvait !).
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Si on reprend les premiers livres de l’humanité (dont le Lévitique) sur lesquels se basent les trois grandes religions, les chrétiens ouvrent leurs esprits. Les catholiques (Eglise Romaine, Eglise Orthodoxe, …) tentent de le faire malgré un pape conservateur… Pour les juifs et les musulmans, ça semble plus difficile… Avec le temps et les évolutions de l’humanité tant sur le plan de la legislation (Mise en place de codes (pénal, du travail, de la route, …)) et de punitions (prison, …) ou de la santé (par le passé un enfant sur dix en moyenne arrivait à l’age adulte) et de la nutrition (les méthodes de conservation des aliments) ont fait en sorte que l’Humanité est moins menacée, les Religions peuvent donc s’affranchir de leur rôles de « pères fouettards » pour se consacrer à un rôle plus grattifiant : élever les esprit vers un monde meilleur fait d’amour et de beauté… Malheureusement nous assistons un un revirement à 180° et on assiste à la montée des radicaux-extrêmistes (toutes religions confondues). Certains extrêmistes interdisent même jusqu’au débat .. Ces derniers prêchent cette parole radicales et sans appel qui fait tant de morts de part le monde au nom d’un Dieu belliqueux… Mais Dieu prône-t-il la haine et la mort de « l’autre » ? Pas si sûr … Les musulmans seraient-ils tous bornés et fermés à toute discussion ? A tout débat ? Encore moins sûr !!
Question :
Doit-on encore appliquer de nos jours, un code vieux de plusieurs millénaires, fait pour protéger une humanité menacée de tous les maux ? Certains tentent d’y répondre ou, du moins, de provoquer un débat très intéressant.
—————————————–
Que dit le Coran de l’homosexualité?
Yves Lafontaine
Fugues, 2002/07/09
L’Islam n’utilise pas le mot homosexuel, mais parle de peuple impie, de Loth et de la dégénérescence. L’homosexualité est plutôt présentée par défaut. Dans le Coran, elle est considérée comme un mal dont il faut se prémunir.
Cela tient en quelques lignes terribles. Ce texte a manifestement pour objet la conservation de l’ordre. Il s’agit de préserver la forme familiale traditionnelle, de reconduire l’ordre ancien et de condamner toutes les transgressions, y compris les formes de conjugalité non conventionnelles. Précisemment, le Coran ignore le lesbianisme, mais stigmatise l’amour entre hommes dans au moins 11 de ses 114 chapitres (sourates).
Cette condamnation, qui laisse cependant place au repentir et au pardon, est ainsi formulée dans la quatrième sourate :
« Si deux d’entre vous font une infamie, sévissez. S’ils reviennent et s’amendent, laissez-les. »
Les autres sourates commentent les paroles attribuées à Loth, habitant de Sodome et neveu d’Ibrahim (l’Abraham de la Genèse, élevé au rang de prophète dans le Coran). La fin tragique de Sodome, qui disparut sous un déluge de feu et de soufre (en réalité, une éruption volcanique survenue environ 1900 ans avant J.-C.) a été interprétée comme la punition divine, dont le Coran menace les incroyants.
Selon le Coran, le peuple de Sodome aurait inventé l’homosexualité : « Abominations que personne n’a faites avant vous » (sourate 7).
Évidemment, on aurait tort de réduire l’Orient à l’Islam, et l’Islam au Coran. Dans Carnets d’Égypte et Journal du Maroc, André Gide décrit la civilisation arabe comme tolérante vis-à-vis une certaine forme d’homosexualité. Cela dit, l’homosexualité pratiquée en Occident — où les conjoints de même sexe sont de plus en plus reconnus — choque une forte majorité de musulmans.
—————————————–
L’homosexualité est aujourd’hui acceptée dans la plupart des pays occidentaux. Toutefois, il y a peu de temps, cet acte était considéré comme abominable par la vaste majorité des gens. Depuis l’avènement de l’humanisme séculier (Political Correctness), les choses ont rapidement changées. Les gais sont maintenant célébrés à chaque année dans des défilés de fierté gaie (gay pride). Plusieurs personnes prônent maintenant l’acceptation des gais dans la religion.
Est-il permis pour un croyant musulman d’être homosexuel ?
Voici ce que le Coran nous dit à propos de l’homosexualité :
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.
Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I’homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.
Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»
Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d’autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
Le Coran [21:74]
Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l’avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.
Le Coran [54:33-34]
Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l’aube,
Dieu est clair dans le Coran, Dieu créa Eve pour qu’elle soit la compagne d’Adam et non pour qu’Adam soit son propre compagnon ou qu’Eve soit sa propre compagne!!
Dieu fait bien les choses et c’est pourquoi il créa Eve pour qu’elle soit la compagne d’Adam et qu’ensemble ils puissent fonder une famille. L’amour d’une mère ne peut se remplacer ni l’amour d’un père. Le couple montre également à l’enfant le lien de complicité et de complémentarité qui existe entre les hommes et les femmes. De plus, les psychologues modernes nous disent que la mère et le père représentent, respectivement, un modèle du sexe opposé pour le jeune garçon et la jeune fille. Quel impact psychologique aura l’absence d’un modèle du sexe opposé sur un enfant ?
L’homosexualité n’est pas permise en Islam (ni dans la religion Juive et Chrétienne). Dieu nous connaît bien et c’est pourquoi Il cite l’histoire de Sodome en exemple pour toute l’humanité. Une société guidée par ses pulsions se dirige vers l’auto-destruction.
Le Coran [6:32]
La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
Propos trouvé sur un forum de FRANCE 5 – Le débat reste ouvert …
—————————————–
L’HOMOSEXUALITE ET L ISLAM
Texte publié par beurgay.free.fr
D’abord, avant de parler d’homosexualité, il faut savoir que la vie d’un musulman, croyant et pratiquant, est régie par une minutieuse législation « la Chariâ ».
Ce sont des lois basées sur l’interprétation à la fois de la parole du Dieu, inscrite dans le Coran (livre sacré et divin des musulmans) et de la coutume de son Prophète Mohamed (la Sunna), dont la source principale est les « dits » (Hadith) du Prophète et ses gestes.
On distingue, toutefois, les « Sunnites » qui sont les partisans de la « Sunna » à l’opposé des « Chiites » qui vénèrent plutôt son gendre « Ali ». La question sexuelle n’échappe pas à l’interprétation par ces textes.
Pour aborder la position que prennent les législateurs islamiques
(Oulama= savants=théoligiciens de l’Islam)
vis à vis de l’homosexualité, il est nécessaire de clarifier le regard qu’ils portent sur la sexualité « normale » (hétérosexuelle). Avant tout il faut savoir que toute relation sexuelle doit se faire dans le cadre du lien sacré et divin du mariage. Tout autre acte hors ce cadre est condamnable.
« La fornication » est un péché capital qui peut aller jusqu’à la lapidation des fautifs et fautives. Par contre peu des religions valorisent autant la volupté charnelle que l’Islam. Le plaisir sexuel considéré chez les chrétiens comme un péché originel, devient pour l’islam un don qu’il convient d’accepter, d’en jouir et de s’y avouer corps et âme. (Les exemples ne manquent pas, entre autres, la polygamie, avec des restrictions toutefois, et le mariage de jouissance…)
En même temps cet acte est considéré comme un acte religieux, car dans l’islam l’accouplement ne vise pas seulement la procréation mais il manifeste aussi l’harmonie de l’ordre divin, dont la distinction entre masculin et le féminin et leur complémentarité constituent la base élémentaire. « De toute chose on a fait un couple. Puissiez-vous vous en souvenir » (Extrait du Coran, Sourat 51,Adh-Dhâriyât, verset 49)
Ainsi la chasteté et le célibat sont diabolisés: « Le célibataire est le frère du diable » (Le Prophète Mohamed) Car cela équivaut à s’abstenir de témoigner de sa chair de cette harmonie de la création.
A cet égard l’homosexualité, mais surtout plus précisément « l’efféminat » de certains homosexuels, comme la virilité de la garçonne, sont considérés comme une transgression des frontières entre homme et femme et donc une violation de cette harmonie.
Le Coran aborde l’homosexualité entre autres en condamnant le peuple de Loth (ou loût, peuple de Sodome et Gomorrhe) dans leurs pratiques sexuelles, mais toutefois plus modérément que dans la version biblique.
Ainsi dans la Sourat An-Naml (Les fourmis) versets (54-57) Loût, quand il dit à son peuple: « Vous livrez- vous à la turpitude alors que vous voyez clair ». [54] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. » [55]
Puis son peuple n’eut que cette réponse:
« Expulsez de votre cité la famille de Loût! Car ce sont des gens qui affectent la pureté. [56] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu’elle serait du nombre des exterminés. »[57]
Ces versets furent révélés au Prophète Mohamed par fragments séparés.
Le terme « Tajhaloun » signifie « ignorer » ce qui atténue, d’après certains auteurs, quelques part, « la flétrissure morale dont sont victimes les homosexuels » et laisse entr’apercevoir que le châtiment qui leur est infligé est dû principalement au fait qu’il ont démenti « un messager de Dieu ».
L’exemple » du peuple de Loth est mentionné àce titre dans plusieurs versets du Coran. Ainsi dans la Sourat(7)d’Al-Arâf (80-82) il figure entre les « exemples » du peuple du « Prophète Salah » et du peuple Madyan et leur « leur frère Chouayb », deux peuples qui ont transgressé les recommandations de leurs Messagers.
Et Loût, quand il dit à son peuple:
« Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’ a commise avant vous? [80] Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier. » [81]
Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: « Expulsez- les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs! » [82] Musrif » en arabe signifie « impie et outrancier » alors que la règle en islam, en général, est la modération.
D’autre part, Le Coran promet aux croyants qu’au paradis ils seront servis par des éphèbes (se dit du très beau jeune homme, à l’origine l’adolescent grec qui faisait son service sportif et civil avant d’entrer dans l’âge adulte « éphébie »).
Les poêtes et les sultans ne cessaient d’invoquer ces promesses pour justifier les relations illicites qu’ils entretenaient . Mais pour la plus part des « Oulamas » il n’y a pas à chercher une interprétation plus profonde que celle mentionnée :
« L’homosexualité est la turpitude des turpitudes »,
la condamnation est donc claire et nette.
Pour la Sunna, la condamnation de la pédérastie est catégorique:
« Lorsque vous trouvez deux hommes accomplissant le péché de Loth, mettez-les à mort, le passif comme l’actif » (le Prophète Mohamed).
…Ce « hadith » ne laisse aucun autre recours aux Sunnites que le rejet des pratiques homosexuelles.
Néanmoins, une telle condamnation aussi lourde que la « fornication » entre deux adultes (homme+femme) adultères ne se prend pas à la légère. Une telle accusation de « fornication » requière le témoignage de quatre musulmans, mâles, majeurs dont l’honorabilité testimoniale est reconnue. Et qui devront attester d’avoir vu l’action de pénétration du membre sexuel du « fornicateur ».
Tout est fait donc pour décourager le témoignage et surtout la calomnie. Ce qui laisse présager que certaines pratiques (Soft) échappent à cette règle extrême.
D’autre part, pour certaines branches de l’islam, c’est l’émission du sperme qui détermine l’acte sexuel plus que la pénétration elle-même car c’est le sperme qui contient les germes de vie et c’est lui qui assure la continuité de cette harmonie de Création.
Toute entreprise de cette source de vie, dans un engendrement hors du cadre du lien sacré du mariage, est sévèrement condamnée. Etant donné que l’acte homosexuel n’est pas susceptible d’engendrer la vie, plusieurs personnes se sont accommodés en quelques sorte de l’homosexualité.
D’ailleurs les pratiques homosexuelles sont moins mal vue que l’adultère chez certaines de ces sociétés.
Au lecteur de ces lignes, il apparaîtrait que ces textes traitent de l’acte sexuel dans tous ces détails mais laissent des marges d’interprétation et d’accommodation plus ou moins larges.
L’homosexualité représente 10% de la population mondiale pour ceux qui ne se cachent plus, Et on peut compter 15 et 17% au total. Certaines coutumes ou religions ou même lois, dans certains pays dont le notre obligent au silence et au secret, mais ne le renions pas ils existent par la nature même si la » normalité » créée par l’Homme les rejette : s’ils sont là , c’est qu’Allah l’a permis. Et si Allah a permis qu’ils soient sur la terre auprès de nous tous, je ne pense pas que ce soit pour qu’on ait de la haine pour eux. Allah a voulu que les êtres soient différents, certainement pour nous apprendre à aimer plus que nous-mêmes.
Musulman, croyant… les mots ne doivent pas séparer les êtres humains.
Sans approfondir les arguments Freudiens, en se penchant sur les sociétés musulmanes on constate que les mâles vivent dans un système dont ils sont les piliers. L’homosexualité reste le seul exutoire pour ceux que leur trop-plein de virilité encombre. Il faut dire que la ségrégation entre les sexes et l’interdiction de tout rapport avant le mariage, ne fait que renforcer cette tendance.
D’autant plus que , comme partout en Méditerranée, seuls sont considérés péjorativement comme homosexuels les partenaires passifs alors que les actifs développent une réputation de virilité débordante qui leur apporte la considération et l’estime des autres parfois.
Ce regard que porte la société sur la virilité provoque des réactions parfois ironiques:
Les partenaires actifs sont obligés d’adopter parfois des comportements dévalorisant vis à vis des passifs qui peuvent aller jusqu’à l’humiliation devant les hétérosexuels. Les qualificatifs d’homosexuels et bisexuels sont ainsi complètement reniés pour éviter tout soupçon de sentimentalisme mettant en cause leur virilité.
Ainsi les relations se résume dans la plupart des cas à des simples rapports d’assouvissement des besoins sexuels. Le tout en cachette, car l’homosexualité est légalement interdite par la loi, mais toutefois tolérée si elle reste discrète. Les sentiments sont ainsi discrédités et révoqués , et donc tout autre cadre de vie en commun, en couple est complètement exclus par la société.
Dans les milieux traditionalistes profondément rattachés à la religion, les passifs sont consid\érés comme des personnes inférieures, immatures, et simples d’esprit .
Tandis que les actifs sont traités de bestiaux et de pervers. Entre le rejet de la religion et celui de la société l’homosexuel arabe préfère rester dans le placard pour éviter ce jugement péjoratif et honteux, son destin est le mariage forcé ou la solitude et la déprime et dans les cas limites le suicide.
Seules les personnes des sphères bien aisées de la société peuvent « affirmer » cette appartenance, mais ils restent cloîtrés dans leurs cercles privés.
Dans le cas des « Beurs », Français d’origine maghrébine généralement, à ce rejet de la famille et des « semblables » se greffe le rejet de la société en tant qu’étranger !! » et le risque accroissant de la maladie.
L’homosexuel « Beur » se trouve ainsi sans « racines » ni « espoirs ». Ces derniers temps cette « Communauté a commencé à s’organiser pour sortir au jour et revendiquer leurs droits à la reconnaissance. Mais si cet appel ne trouve pas d’échos chez les Maghrébins de France, ces homosexuels risquent de se claustrer dans un ghetto comme les autres communautés homosexuelles.
En conclusion, l’homosexualité a connu des périodes moins stressantes que de nos jours. Les sociétés arabo-musulmanes n’ont pas cessé d’accommoder l’application de la « Chariâ » à leur train de vie et leurs aspirations .
L’émergence de temps en temps des courants fondamentalistes qui n’admettent pas ce contexte remet en cause cette évolution. L’homosexualité n’échappe pas à cette règle de balancement entre fermeté et tolérance (néanmoins marginalisée). Elle a existé et elle existera toujours. Mais il faut peut être attendre trés longtemps pour voir une reconnaissance franche des homosexuels dans les pays arabo-musulmans.
Pour replacer le débat dans un autre contexte, il faut je pense bien considérer que les religions – Islam ou christianisme – définissent des normes qui visent à conduire l’individu à la sainteté. Si tous le hommes – voire simplement tous les musulmans ou tous les chrétiens – étaient des saints, on l’aurait remarqué depuis longtemps et l’humanité n’en serait pas où elle en est!!!
Le respect des interdits charnels n’est donc qu’un des aspects de la recherche de la sainteté, il est loin d’être le seul et il n’est probablement pas le plus important. Le propre des péchés liés à cet aspect des choses c’est qu’ils sont mesurables et dénombrables alors que tel n’est pas le cas des recommandations en matière d’amour de son prochain, de charité , voire de simple respect du bien d’autrui, tous domaines où on trouve aisément des arrangements avec sa conscience!!
On me permettra de penser que l’exploitation de la misère des hommes – même conjuguée avec l’assistance à la messe ou le respect de la charia – est infiniment plus condamnable que le fait pour deux hommes de s’aimer en toute liberté entre eux.
(http://beurgay.free.fr/islam.htm)
—————————————–
Quelques liens pour mieux comprendre …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l’islam
Lire aussi l’article sur la Bible de Jérusalem